Les gestes d’arbitrage

Les gestes de l'arbitrage...

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Début du jeu passif

L'arbitre lève le bras pour annoncé à l'équipe offensive que leur jeu est passif. A ce moment, il leur reste 6 passes pour aller au tir.

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Autorisation 2 personnes

Lorsqu'il y a litige, l'arbitre peut décider de s'entretenir avec deux personnes. Il réalise ce geste pour les inviter à venir près de lui.

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Temps d'arrêt de jeu

Ce geste est à destination de la table de marque. La personne responsable du chronomètre doit stopper le temps. L'arbitre réalise ce signe avec ses mains en forme de T accompagné de 3 coups de sifflet.

Exclusion temporaire

Si l'arbitre estime qu'un joueur réalise un faute dangereuse, il peut décider d'exclure temporairement le joueur pendant 2 min. Un bras désigne le joueur, l'autre est levé en l'air pour indiquer la sanction.
Au bout de 3, cela vaut un carton rouge.

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Avertissement

Un carton jaune averti un joueur de la dangerosité de son geste. Au bout de 3, ils prennent la valeur d'un rouge.
Un carton rouge exclu un joueur, il doit rejoindre la tribune de spectateur.
Un carton blanc signale un blessé.
Un carton bleu informe la table d'un rapport sur le joueur/coach.

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But

L'arbitre siffle 2 fois. Le but est accordé. Il lève la main en l'air pour accorder le but puis la dirige vers le point central du terrain pour donner le lieu d'engagement.

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Distance des 3m

Lorsque la balle doit être réengagée, suite à une faute, une sortie de terrain ou autre, les adversaires doivent se tenir à 3m du joueur détenant le ballon.

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Jeu Passif

Après les 6 passes du jeu passif, l'arbitre déclare la fin de l'échange et attribue le ballon à l'adversaire.

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Indicateur de direction

L'arbitre siffle une fois pour une faute et indique de sa main où doit être réengagé le ballon sur les 9m.
Pour un penalty accordé, il siffle longuement et montre de sa main le point de penalty.
L'arbitre indique la direction dans laquelle le jet franc doit être tiré.

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Ballon au gardien

En fonction de l'action, l'arbitre décide que le ballon doit être rendu au gardien pour réengagement dans le jeu.

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Remise en jeu

La direction des bras de l'arbitre indique quelle équipe doit remettre en jeu le ballon.
L'équipe concerne est celle qui inscrit ses points dans le but montré par les bras de l'arbitre.

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Passage en force

Si un joueur entre en contact avec son adverse de façon brutal alors qu'il n'y avait pas de possibilité de passage, il y a passage en force.

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Ceinturer

Un joueur peut être sanctionné pour motif de retenir son adversaire en l'encerclant de ses bras.

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Marcher

Un joueur à la possibilité de faire 3 pas lorsqu'il est en possession du ballon et qu'il ne dribble pas. Au delà, l'arbitre siffle et attribue le ballon a l'adversaire.
Il réalise ce geste comme un moulin avec ses mains.

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Reprise

Un joueur peut dribbler autant qu'il le souhaite, du moment qu'il n'y a pas d'arrêt, de prise en main, ou de pas entre chaque dribble.
Dans le cas contraire, il s'agit d'une reprise de dribble que l'arbitre siffle et attribue le ballon à l'équipe adverse.

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Jeu en zone

Défenseur comme attaquant, il n'est pas autorisé de jouer dans la zone du gardien. L'arbitre le signal par ce geste avec un mouvement de gauche à droite comme s'il dessinait la zone avec son bras.

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Frapper

Un joueur en position de tire est intouchable. S'il est frappé au bras, l'arbitre le signal et le sanctionne à la hauteur de la gravité de son geste.

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